Catalogue en ligne de pièces de rechange pour bus Mercedes-Benz

Quelle est la différence entre un bus et une voiture? Seul le nombre de sièges passagers. Cependant, l’attitude vis-à-vis de ces deux types de voitures est complètement différente: l’autobus n’est pas aussi sensible aux tendances de la mode et, par conséquent, le changement de modèle se produit beaucoup moins souvent. Néanmoins, la vie ne s'arrête pas là et chaque année, les grandes entreprises ont quelque chose de nouveau. Avant le début de cette année modèle, Mercedes-Benz était satisfaite non seulement des innovations en série, mais également des voitures prometteuses.

Citadine Mercedes-Benz Cito

Midi Bus pour le futur proche

"Midi-bus" en Europe a appelé les autobus urbains raccourcis desservant les passagers des petites villes. Les voitures standard de 12 mètres sont progressivement remplacées par des voitures spéciales, parfois très différentes des «grands frères».

La société a développé une gamme d'autobus Cito similaires pour des flux de passagers d'intensités différentes, dont la conception est basée sur le principe de la conception modulaire. La carrosserie de l’autobus se compose de cinq sections, dont une section du compartiment moteur, une section de portes, une section centrale entre les essieux (qui peut mesurer huit, neuf et dix mètres de long) et une section avant avec un pare-brise. La largeur du bus est de 2,35 m. Pour assurer un maximum de confort aux passagers, les autobus ont un plancher bas et sont conçus pour transporter de 45 à 65 passagers. Selon les développeurs, les voitures de la famille Cito devraient remplir l'espace vide du type d'autobus urbains du groupe concerné entre "minibus" d'une capacité maximale de 35 personnes et les autobus urbains classiques d'une capacité de 100 passagers ou plus.

Pour la commodité d'entrer dans la cabine, les bus Midi ne diffèrent pas des voitures pleine grandeur. La hauteur du plancher au-dessus du sol est de 320 mm, les dimensions de l’entrée correspondent aux "gros" bus. Il semblerait qu'un «midi-bus» puisse être obtenu en raccourcissant le bus habituel de 12 mètres. Cependant, les concepteurs ont rejeté cette voie, car dans ce cas, le bus s'avèrerait trop lourd et inefficace.

Afin de réduire considérablement le poids, Daimler-Benz a développé avec son partenaire suisse Alusuisse des châssis en aluminium. Pour le toit et le sol, ils ont utilisé des panneaux sandwich très rigides et légers, comportant une structure en treillis . Étant donné que la résistance à la corrosion d'un tel organisme est beaucoup plus élevée que d'habitude, les sociétés de transport ont approuvé l'approche des créateurs et, en principe, ont accepté le prix plus élevé des voitures neuves. La plupart des panneaux externes sont en tôle d'aluminium. Tous les éléments du corps sont reliés entre eux par des rivets, des boulons et une colle spéciale. Aucun détail n’est fixé par soudage, impliquant un chauffage local, c’est-à-dire qu’il en résulte une déformation des éléments du cadre.

Certains panneaux extérieurs sont en fibre de verre renforcée d’éléments tubulaires. C’est le cas par exemple du panneau frontal de la carrosserie avec pare-brise, ainsi que de certains autres éléments introduits dans la conception à la demande des concepteurs, afin de rendre les bus plus attrayants. Un travail énorme a été effectué afin que tous les corps de la famille répondent aux exigences croissantes en matière de sécurité passive.

Autobus de banlieue Mercedes-Benz Integro L

La conception informatique a considérablement accéléré le processus de création d’une famille. Dans le même temps, les tests «à l’écran» des cadavres ne faisaient qu’ajouter à la vaste gamme de travaux effectués sur le terrain d’entraînement, où des dizaines de prototypes d’autobus avaient subi des essais de choc (renversement, impact latéral, etc.). Fait intéressant, pour renforcer le corps sans augmenter sa masse, les éléments sandwich ont été utilisés le plus souvent.

Les bus Cito sont également intéressants pour leur groupe motopropulseur hybride Power Pack monté à l'arrière. Il comprend: un moteur diesel, un générateur, un moteur électrique de traction triphasé et un essieu moteur avec une boîte de vitesses mécanique. L'entraînement électrique a été commandé par Daimler-Benz par Siemens.

Un moteur diesel OM904LA à quatre cylindres avec trois soupapes par cylindre, un turbocompresseur et un refroidisseur intermédiaire est installé sur la Cito. Avec un volume de travail de 4,2 litres, il développe 170 litres. avec. puissance à 2 300 tr / min et un couple maximal de 630 N • m à 1 200 - 1 500 tr / min. Le carburant dans chaque cylindre est fourni par une pompe individuelle reliée par une courte conduite à la buse. Le système de contrôle diesel est électronique. Pour contrôler le bloc d'alimentation, le conducteur utilise une seule pédale, la pédale d'accélérateur.

Le bus accélère doucement et silencieusement et se caractérise par un minimum d'impuretés nocives dans les gaz d'échappement grâce à un réglage spécial et à une vitesse constante sur laquelle le diesel fonctionne. Le bus présenté à Hanovre n'est pas un modèle conceptuel, mais le futur site de production de l'un des nouveaux ateliers de l'usine de Mannheim. Déjà cette année, il est prévu de sortir 200 voitures de la famille Cito. Néanmoins, en regardant l’échantillon, vous l’appelez involontairement l’autobus du futur.

Citaro L Mercedes-Benz avec une formule de roue de 6 x 2

L’apparition de nouvelles modifications triaxiales de l’autobus urbain Citaro de 12 mètres d’une longueur de 15 mètres n’a fait que confirmer: l’intérêt suscité par ces autobus est plus grand que jamais. L'augmentation des transports publics aux heures de pointe d'ici à la fin du siècle a fait vivre de tels géants dans de nombreux pays européens.

Désigné comme Citaro L, l’autobus est disponible dans les versions à deux et à trois portes avec un nombre total maximal de places assises de 136, dont 59 sont assises. La hauteur du sol dans les portes des portes avant est de 320 mm, au centre et à l'arrière - 340 mm. Dans la configuration de base, les machines sont proposées avec un moteur diesel OM906hLA avec un volume utile de 6,4 litres, développant 279 litres. avec. puissance et couple maximum égaux à 1 100 N • m. L'autre moteur avec lequel le bus sera fabriqué est le nouveau moteur diesel OM457A horizontal à 6 cylindres de 12 litres, doté de trois modifications pour une puissance maximale: 252, 299 et 354 litres. avec. Les valeurs maximales de couple de ces moteurs sont respectivement de 1 100, 1 250 et 1 600 N • m.

Les bus Citaro L sont équipés d’une transmission hydromécanique à cinq vitesses ZF 5HP502. Le nœud le plus intéressant dans la conception des autobus est sans aucun doute la direction à suivre pour l'essieu arrière non moteur. Le contrôle électronique des cylindres hydrauliques de commande confère à l’immense autobus un rayon de braquage relativement petit - 24,43 m.

Mercedes-Benz O350 Tourismo SHD

Le bus Integro L répond dans toute la mesure du possible aux exigences du trafic suburbain à grande vitesse. Il possède une garde au sol accrue, une suspension pneumatique indépendante à double levier des roues avant, des freins à disque avant, un puissant ralentisseur (Telma ou Voith), dans la cabine - 71 sièges confortables pour les passagers. La machine est équipée de moteurs diesel OM447hLA 6 cylindres de 12 litres, répondant aux exigences Euro-2 et développant 250, 299 ou 350 ch.

Tous les moteurs diesel sont turbocompressés avec refroidisseur intermédiaire. La transmission par bus comprend une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses Mercedes-Benz G04 / 160-6 ou une entreprise ZF à 8 vitesses avec ralentisseur intégré.

L’essieu arrière non conducteur de l’autobus est également contrôlable, avec entraînement hydrostatique, mais, contrairement aux autobus urbains, il est complété par un dispositif hydraulique le soulevant au-dessus du sol. Cela est parfois nécessaire sur des tronçons glissants de routes d'hiver, lorsqu'il est nécessaire d'augmenter considérablement la pression exercée par les roues de l'essieu moteur sur la chaussée. Notons que la nécessité d’un tel dispositif était d’abord dictée par le souci de la sécurité des passagers.

Les bus Mercedes-Benz O404 populaires auprès des agences de voyage, disponibles en deux versions - longues de 10 et 12 mètres, et qui ont subi de légères modifications en 1999, sont remplacés par une autre voiture - la Mercedes-Benz O350 Tourismo SHD highdecker), qui est susceptible de recevoir une distribution dans des entreprises impliquées dans l’organisation de longs voyages touristiques dans plusieurs pays, en tant que groupe le plus confortable et le plus spacieux du groupe proposé.

Outre des bus de cuisine standard, des toilettes, un climatiseur, une place pour un conducteur et des systèmes audio et vidéo, le bus dispose d’un compartiment à bagages de 11 m3, ce qui est presque un record parmi les bus touristiques.

La conception du bus est conçue pour un trafic à long terme sur les autoroutes à une vitesse de 100 km / h. Il dispose de freins à disque à l'avant et à l'arrière, d'un ralentisseur puissant, de l'ABS et du PBS en standard. Comme moteur, on utilise un moteur diesel 8 cylindres en forme de V OM442LA, d'une puissance de 381 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, qui peut être complété en option par un mécanisme de changement de vitesse semi-automatique EPS.

Les voitures Daimler-Benz décrites illustrent clairement les principales tendances de l’industrie européenne de l’autobus: confort accru des passagers, sécurité de la conduite, utilisation de centrales hybrides et nouveaux matériaux dans les carrosseries d’autobus.

Mercedes-Benz Bus Online Spare Parts Catalogue

What is the difference between a bus and a car? Only the number of passenger seats. However, the attitude to these two types of cars is completely different: the bus is not so prone to fashion trends, and therefore the change of models occurs much less often. Nevertheless, life does not stand still, and every year leading companies have something new. Mercedes-Benz before the start of this model year pleased not only with serial innovations, but also with promising cars.

City midi-bus Mercedes-Benz Cito

Midi Bus for the near future

"Midi-bus" in Europe called the shortened city buses serving passengers in small towns. Standard 12-meter cars are gradually replaced with special ones, sometimes significantly different from the “big brothers” in design.

The concern has developed a gamut of similar Cito buses for passenger flows of different intensities, the design of which is based on the modular design principle. The body of the bus consists of five sections, including a section of the engine compartment, a section of doors, a central section between the axles (which can be eight-, nine- and ten-meter in length) and a front section with a windshield. The width of the bus is 2.35 m. To ensure maximum comfort for passengers, the buses are low-floor and are designed to carry 45 - 65 passengers. According to the developers, the cars of the Cito family should fill the empty space in the type of city buses of the concern between “minibuses” with a capacity of up to 35 people and standard city buses with a capacity of 100 passengers or more.

Midi-buses for the convenience of entering the cabin do not differ from full-size cars. The height of the floor above the road surface is 320 mm, the dimensions of the doorway correspond to the "large" buses. It would seem that a “midi-bus” can be obtained by shortening the usual 12-meter bus. However, the designers rejected this path, since the bus in this case will turn out to be too heavy and inefficient in operation.

In order to drastically reduce the weight, Daimler-Benz, together with its Swiss partner Alusuisse, developed aluminum body frames, and for the roof and floor they used very rigid and lightweight sandwich panels - planes between which there is a mesh structure. Since the corrosion resistance of such a body is much higher than usual, transport companies approved the approach of the creators and, in principle, agreed with the higher price of new cars. Most external panels are made of aluminum sheet. All elements of the body are interconnected by rivets, bolts and special glue. Not a single detail is fastened by welding, involving local heating, namely, it leads to warping of the frame elements.

Some exterior panels are made of fiberglass reinforced with tubular elements. Such, for example, the front panel of the body with a windshield, as well as some others, introduced into the design at the request of designers to make buses more attractive. Huge work was carried out so that all the bodies of the family would meet the increased requirements for passive safety.

Suburban bus Mercedes-Benz Integro L

Computer design has significantly accelerated the process of creating a family. At the same time, testing the bodies “on the computer screen” only added to the extensive range of work at the training ground, where dozens of prototypes of buses passed crash tests - tipping over, side impact and others. Interestingly, to strengthen the body without increasing its mass, sandwich elements were most often used.

Cito buses are also interesting for their rear-mounted Power Pack hybrid powertrain. It includes: a diesel engine, a generator, a three-phase traction electric motor and a drive axle with a mechanical gearbox. The electric drive was commissioned by Daimler-Benz by Siemens.

A four-cylinder OM904LA diesel engine with three valves per cylinder, turbocharged and intercooler is installed on the Cito. With a working volume of 4.2 liters, it develops 170 liters. with. power at 2,300 rpm and a maximum torque of 630 N • m at 1,200 - 1,500 rpm. The fuel in each cylinder is supplied by an individual pump connected by a short line to the nozzle. The diesel control system is electronic. To control the power unit, the driver uses only one pedal - the accelerator pedal.

The bus accelerates smoothly and quietly and is characterized by a minimum of harmful impurities in the exhaust thanks to a special setting and constant speeds, on which the diesel runs. The bus presented in Hanover is not a conceptual model, but the future production facility of one of the new workshops of the plant in Mannheim. Already this year, it is planned to release 200 cars of the Cito family. Nevertheless, looking at the sample, you involuntarily call it to yourself the bus of the future.

Mercedes-Benz Citaro L with a wheel formula of 6 x 2

The appearance of new triaxial modifications of the 12-meter Citaro city bus with a length of 15 meters only confirmed: interest in such buses is now greater than ever. The increase in public transport during peak hours by the end of the century brought to life such giants in many European countries.

Designated as Citaro L, the bus has two- and three-door versions with a maximum permissible total number of seats 136, of which 59 are seated. The height of the floor in the doorways at the front door is 320 mm, at the middle and rear - 340 mm. In the basic configuration, the machines are offered with OM906hLA diesel engine with a working volume of 6.4 liters, developing 279 liters. with. power and maximum torque equal to 1,100 N • m. Another engine with which the bus will be produced is the new 12-liter horizontal 6-cylinder OM457A diesel engine, which has three modifications for maximum power: 252, 299 and 354 liters. with. The maximum torque values of these motors are 1,100, 1,250 and 1,600 N • m, respectively.

Citaro L buses are equipped with a five-speed hydromechanical transmission ZF 5HP502. The most interesting node in the design of buses is undoubtedly the steering drive to the rear non-drive axle. Electronic control of the drive hydraulic cylinders provides the huge bus with a relatively small turning circle - 24.43 m.

Mercedes-Benz O350 Tourismo SHD

The Integro L bus meets the requirements of high-speed suburban traffic to the maximum extent possible. It has increased ground clearance, independent double-lever air suspension of the front wheels, front disc brakes, a powerful retarder (Telma or Voith), in the cabin - 71 comfortable seats for passengers. The machine is equipped with 12-liter 6-cylinder OM447hLA diesel engines meeting Euro-2 requirements and developing 250, 299 or 350 hp.

All diesel engines are turbocharged with intercooler. The bus transmission includes a manual 6-speed gearbox Mercedes-Benz G04 / 160-6 or an 8-speed ZF company with an integrated retarder.

The non-driving rear axle of the bus is also controllable, with hydrostatic drive, but, unlike city buses, it is supplemented with a hydraulic device that lifts it above the road surface. The need for this sometimes arises on slippery sections of winter roads, when it is necessary to significantly increase the pressure of the wheels of the driving axle on the roadway. Note that the need for such a device, first of all, was dictated by concern for the safety of passengers.

Mercedes-Benz O404 buses that are popular with travel companies, available in two versions - 10 and 12 meters long, and which underwent minor changes in 1999, are replenished with another car - the Mercedes-Benz O350 Tourismo SHD (super-highdecker), which is likely to receive distribution in companies involved in organizing long tourist trips to several countries, as the most comfortable and spacious of the proposed group.

In addition to standard kitchen buses, a toilet, an air conditioner, a berth for a driver, and audio and video systems, the bus has a luggage compartment of 11 m3, which is almost a record among tourist buses.

The design of the bus is designed for long-term traffic on highways at a speed of 100 km / h. It has disc front and rear brakes, a powerful retarder, ABS and PBS are standard. As the power unit, an OM442LA V-shaped 8-cylinder diesel engine with a power of 381 hp is used, interlocked with a six-speed manual transmission, which can be optionally supplemented by a EPS semi-automatic gear shift mechanism.

The described Daimler-Benz cars clearly demonstrate the main trends in European bus industry: increasing passenger comfort, driving safety, the use of hybrid power plants and new materials in bus bodies.